535. C’est le nombre de personnes sans domicile fixe officiellement mortes dans la rue en 2020**. Alors que l’hiver s’installe peu à peu, des milliers de personnes en situation de grande précarité basculent dans une angoisse encore plus forte que d’habitude. Pour leur venir en aide, nous avons besoin de matériel spécifique que nous pouvons distribuer lors de nos maraudes ou pour nos petits déjeuners. Grâce à vous, nous pouvons aider les plus fragiles.
Face aux détresses, l’action. Si les équipes de l’Ordre de Malte France se mobilisent tout au long de l’année, l’association renforce ses actions durant l’hiver. Parmi elles : les maraudes, essentielles pour venir en aide et maintenir un lien avec les personnes rencontrées dans la rue.
L’hiver, l’Ordre de Malte France effectue des maraudes dites « saisonnières », en lien étroit avec le Samu social, les Directions Départementales de la Cohésion sociale. Pour aider au mieux celles et ceux qui en ont le plus besoin, l’association travaille également avec d’autres associations du secteur caritatif, comme la Croix-Rouge française.
Des petits déjeuners sont aussi organisés sur des lieux fixes. La majorité d’entre eux se tiennent à partir d’octobre/novembre, et ce, généralement, jusqu’à la fin de la période du Carême. S’ils servent d’abord à distribuer boissons chaudes et viennoiseries, ils font aussi office de lieu d’accueil et d’écoute.
Nous avons besoin de vous, dès maintenant
Parmi les besoins recensés, nous savons, d’ores et déjà, qu’une dizaine de tentes sont indispensables pour affronter ce nouvel hiver. Il en faut à la fois pour de nouveaux lieux de petits déjeuners, mais aussi pour remplacer des tentes abîmées.
Autres besoins criants : de nouveaux véhicules pour les maraudes. Parmi les véhicules utilisés par nos bénévoles en maraude, certains ont 25 ans ! Or, la pérennité de nos maraudes dépend, en grande partie, du bon état des véhicules avec lesquels se déplacent nos bénévoles et dans lesquels ils peuvent stocker tous les produits de première nécessité distribués aux personnes sans-abri. Ensemble, n’attendons pas pour agir maintenant.
*Source : France.makesense.org |
**Source : Collectif des Morts dans la rue
Comment agir avec nous ?