Principale activité des bénévoles de l’Ordre de Malte France dans le domaine de la lutte contre l’exclusion, les petits déjeuners mobilisent chaque week-end, d’octobre à avril, 67 des 115 équipes « solidarité » à travers toute la France.
En ce début de période hivernale, deux nouveaux points d’accueil viennent de voir le jour dans la Mayenne (53) et dans l’Oise (60), au profit des plus démunis.
Il accueille les plus démunis tous les dimanches de 9h à 11h30
sous tente sur le parvis de l’église Saint Vénérand
78 Rue du Pont de Mayenne, 53000 Laval
Ce petit-déjeuner est co-organisé avec l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes de la Mayenne.
Il accueille les plus démunis tous les dimanches de 8h30 à 11h30
sous tente sur la Place de la Gare.
Place de la Gare, 60200 Compiègne
Ce petit-déjeuner est réalisé en partenariat avec l’UTC (Université de Technologie de Compiègne), dont plusieurs élèves-ingénieurs jouent le jeu du bénévolat, le temps d’une matinée !
À Clermont-Ferrand (63), le petit-déjeuner testé à la fin de l’hiver dernier a également repris, cette fois pour toute la saison hivernale 2017/2018 !
En savoir plus sur les actions d’accueil et d’aide alimentaire au sein de l’Ordre de Malte France.
45 000 PETITS DÉJEUNERS
distribués en 2016 dans toute la France
par les bénévoles de l’Ordre de Malte France
Grâce notamment aux denrées alimentaires collectées durant l’opération « l’Arche Oise », mais aussi aux dons de commercants locaux, nos bénévoles distribuent l’hiver des petits déjeuners gratuits aux plus fragiles, le samedi ou le dimanche matin, moment de la semaine où de nombreuses associations ferment leurs portes.
Cela permet à des personnes sans domicile fixe ou isolées de trouver un peu de convivialité, d’écoute et de réconfort, sous une tente ou dans un local.
Accueil sous tente à Toulouse © Matthieu Rondel / hanslucas
Accueil en local à Lille © Stephane Dubromel / Agence Oblique
Comment agir avec nous ?