#HiverÀLaRue : les actions de solidarité maintenues pendant Noël
Pour beaucoup de personnes en situation d’exclusion, les fêtes de fin d’année riment encore trop souvent avec solitude. Dans de nombreux départements, nous maintenont donc nos actions de solidarité, maraudes et petits-déjeuners, mais aussi des repas conviviaux, afin que le plus grand nombre puisse trouver chaleur humaine et réconfort pour Noël. En voici quelques exemples !
Dans le Gard (30)
La 25e édition de « Noël aux Costières » a réuni le soir du 24 décembre au Stade des Costières de NÎmes près de 500 personnes, pour la majorité en situation d’isolement ou en difficulté financière. La soirée se tenait autour d’un repas et était encadrée par plus de 200 bénévoles, dont ceux de la Délégation du Gard de l’Ordre de Malte France. L’occasion de croiser quelques ex-bénéficiaires et de découvrir leurs beaux témoignages !
Depuis le déclenchement du plan « Grand Froid » par le Préfet de la région le 1er décembre, la Délégation de Haute-Garonne de l’Ordre de Malte France et 3 autres associations (Croix-Rouge, ADPC 31, Secours Catholique) se relaient pour assurer la mise à l’abri de personnes sans abri dans un gymnase de Toulouse.
Les maraudes sociales seront assurées chaque dimanche, soirée de Noël et Jour de l’An inclus.
Dans l’Hérault (34)
En partenariat avec la Société de Saint-Vincent de Paul, les élèves d’un lycée de Béziers ont participé à l’opération « En Avent ! » organisée par l’Ordre de Malte France. Avec les bénévoles de la Délégation, ils ont remis les colis-cadeaux confectionnés par eux-mêmes à 70 personnes démunies. Ils ont également assuré l’animation du repas.
En Moselle (57)
À l’occasion du petit-déjeuner du 24 décembre à Metz, 2 accordéonistes se sont joints à nos bénévoles pour partager quelques notes.
L’équipe de l’épicerie sociale distribuera des paniers de Noël (fruits…) aux personnes seules visitées. Les denrées sont gracieusement fournies par un supermarché partenaire !
Les 3 prochains petits-déjeuners seront l’occasion pour les bénévoles de remettre des cadeaux aux invités !
À Paris (75)
La maraude sociale sera assurée le 31 décembre, ainsi que très probablement pour la soirée du 24.
Les passagers du Fleuron Saint Jean ont partagé un Réveillon en musique le 24 décembre, avec deux concerts au programme.
En Vendée (85)
Le 25 décembre à la Roche-sur-Yon, la Délégation organisait un déjeuner de Noël au profit d’une soixantaine de personnes sans abri. Une soirée conviviale agrémentée de chants de Noël, avec le soutien d’une dizaine de bénévoles.
Mais aussi…
Le 8 janvier, Danone Eaux France nous donnera généreusement plus de 1300 petites bouteilles d’eau que nos équipes de maraude distribueront aux personnes de la rue. Une bien belle manière de commencer l’année !
Comment agir avec nous ?