Selon l’Organisation des Nations Unies, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans dans le monde s’élève à 600 millions. Ce chiffre doublera vers 2025 et atteindra 2 milliards en 2050. Dans les pays développés, une personne âgée sur quatre vit seule et en France, et 1 retraité sur 3 affirme souffrir de solitude. C’est pour sensibiliser le public à ce problème de société que l’ONU a décidé de créer en 1990, la Journée Internationale des Personnes âgées.
Ce 1er octobre est l’occasion pour l’Ordre de Malte France de rappeler l’action qu’il mène auprès des personnes âgées. Dans les établissements de l’Ordre de Malte France et dans de nombreuses Délégations, plusieurs actions ont été mises en place pour accompagner nos ainés.
Animation dans les établissements spécialisés
En plus des visites organisées dans les 4 EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) gérés par l’Ordre de Malte France et accueillant 444 résidents à Clamart, Nice et Saint-Etienne, les bénévoles se rendent régulièrement auprès de personnes âgées hospitalisées ou vivant en maison de retraite. C’est le cas, par exemple, en Haute-Garonne où la Délégation organise tout au long de l’année des ateliers au sein de la maison Isatis (cuisine, jeux de mémoire, gym douce, chants, poèmes…). En Moselle et dans le Nord, des bénévoles ont décidé d’aller plus loin en suivant une formation spéciale pour apprendre à accompagner des personnes en soins palliatifs.
D’autres Délégations mettent en place des visites ou des animations en établissement pour les plus âgés : Bouches du Rhône, Côtes d’Armor, Indre et Loire, Loire Atlantique, Savoie…
La solidarité intergénérationnelle
Depuis 3 ans dans le Nord, des étudiants de l’école d’ingénieur ICAM à Lille participent à des ateliers informatiques pour initier des personnes en maison de retraite aux joies d’internet. Bénévoles et jeunes étudiants, très appréciés et sollicités, partagent, en fin de séance un goûter amical avec les résidents.
A Paris, ce sont des bénévoles entre autres du Groupe des Jeunes qui rendent régulièrement visite aux prêtres de la Maison de retraite Marie Thérèse et aux pensionnaires de l’Institution Nationale des Invalides. Lecture, promenade, aide dans les démarches administratives, échange, écoute et soutien moral… ces rencontres apportent aux résidents à la fois joie, sourire et souffle de vie du monde extérieur.
L’aide au quotidien et les visites à domicile
Dans le Loiret, quinze bénévoles de la Délégation se relaient pour accompagner des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de leur domicile à leur centre d’accueil de jour. Cette action bénévole est utile pour tous et très appréciée des familles en particulier. Dans les Yvelines, en plus de visites en établissement, les bénévoles visitent les personnes âgées isolées à leur domicile.
Autres Délégations développant les visites de personnes âgées à domicile : Calvados, Loire Atlantique, Haute Vienne, Essonne, Seine et Marne…
Si vous souhaitez agir pour nos ainés, ou vous investir dans nos actions de bénévolat, prenez contact avec le responsable de votre délégation. |
Comment agir avec nous ?