Mardi 3 décembre, l’Ordre de Malte France et la Société de Saint-Vincent-de Paul ont inauguré la Maison Saint-Etienne. Ce nouveau centre d’accueil (ouvert le 10 décembre), est organisé en deux parties : une épicerie solidaire et un café sourire. Il a pour vocation d’apporter un soutien aux personnes en situation de précarité et d’isolement dans les Yvelines.
Cette structure a pour ambition de devenir un véritable point stratégique dans la région. Inaugurée par Monseigneur Crépy, Évêque du diocèse de Versailles, elle a pour vocation de permettre aux personnes dans le besoin de sortir de la précarité et de l’isolement.
Au sein de ce centre, l’Ordre de Malte France a la charge d’une épicerie solidaire « Table de Malte ». « La nouvelle épicerie solidaire de Mantes-la-Ville, est plus qu’une épicerie, c’est un véritable lieu de vie », Hervé de Goësbriand, délégué de l’Ordre de Malte France dans les Yvelines.
A travers cette initiative, le centre d’accueil propose aux plus fragiles des produits de première nécessité à un prix symbolique. La Société de Saint-Vincent-de-Paul ajoute à ce centre, son « Café Sourire ». Il a pour rôle de poser un cadre chaleureux pour donner un espace de parole aux personnes qui souffrent d’isolement.
Dans un contexte où les enjeux sociaux sont immenses et les besoins des personnes de la rue en forte hausse, ce centre s’inscrit dans une démarche déjà amorcée par les deux associations lors de la signature de leur partenariat en 2022.
De cette alliance sont nés différents projets, notamment un centre qui assure à la fois un accueil et des soins à Bordeaux, depuis le printemps 2023. A travers la Maison Saint-Etienne, l’Ordre de Malte France et la Société de Saint-Vincent-de-Paul réaffirment leur engagement commun pour venir en aide aux plus vulnérables.
Face à l’urgence sociale, les deux associations appellent à une mobilisation collective pour soutenir les personnes dans le besoin.
Comment agir avec nous ?