Chaleur et fermeture de nombreuses structures : l’été est souvent une période difficile à vivre pour les personnes de la rue, qui perdent, parfois pendant plusieurs semaines, le soutien dont elles bénéficient le reste de l’année.
Dans plusieurs départements, nos équipes restent présentes et se mobilisent pour que ces personnes continuent d’être accompagnées en juillet et août.
« En été, nos actions de solidarité restent intenses, témoigne Paule, bénévole de la délégation du Gard. Du 1er juillet au 15 septembre, aucune association ou autre structure n’est ouverte et nous prenons la relève. Nous distribuons des colis de nourriture toutes les semaines à plus de 200 personnes. Nous pallions aussi la fermeture estivale d’un restaurant solidaire à Nîmes, avec lequel nous avons un partenariat, et y recevons les 180 familles qui y sont inscrites ».
Des bénévoles de Haute-Savoie assurent quant à eux, 5 jours par semaine, fin août et septembre, la permanence d’un accueil de jour à Annecy. Et les maraudes de Toulon et des Hauts-de-Seine tournent chaque semaine cet été. « Nous sommes toujours à l’écoute, explique une bénévole. Les personnes en situation de détresse disent qu’on leur fait du bien car nous sommes proches d’elles, elles se sentent soutenues. Quand on ne les voit plus, c’est qu’elles vont bien. Notre plus grande joie, c’est quand elles reviennent pour nous proposer leur aide, afin qu’on puisse continuer notre action ! ».
La précarité ne connaît pas de saisons et les besoins sont immenses ! Si vous souhaitez vous engager pendant cet été, contactez votre délégation !
Comment agir avec nous ?