Petits déjeuners, repas et soupes, maraudes sociales ou médicalisées, distributions alimentaires, taxis sociaux, consultations médicales, accueils de jour… Comme chaque année, partout sur le territoire, l’Ordre de Malte France met progressivement en place ses actions de proximité pour l’hiver, 95 au total. L’année dernière 19 nouvelles actions avaient été lancées. Cette année, 6 nouvelles activités ont déjà vu le jour, et d’autres ouvriront au cours de l’hiver.
Versailles, Saint Brieuc, Creil, Marseille et Grenoble font partie des nouvelles villes qui assureront une distribution de petits déjeuners le dimanche matin. A l’abri d’une tente ou dans un local, les bénévoles de l’Ordre de Malte France accueillent des personnes isolées ou en situation de précarité. Un moment convivial important, autour d’un café et de viennoiseries, pour garder un lien social, qui est parfois le dernier rempart avant l’exclusion totale.
Pour organiser ces petits déjeuners, nos bénévoles font appel à divers interlocuteurs. A Beauvais, par exemple, un boulanger apporte sa contribution en fournissant gratuitement tous les dimanches deux paniers de viennoiseries. Les étudiants de l’institut Polytechnique Lasalle sont également mis à contribution. Ils viennent par groupe de 4 ou 6 grossir les rangs de nos bénévoles chaque semaine. A cette équipe viennent enfin s’ajouter deux pensionnaires du foyer de l’Arche à Beauvais. Le résultat détonne : « Une ambiance tonitruante ! On ne risque pas de s’endormir sous la tente, ça rigole dans tous les coins.« , explique Hubert de Vésian, le délégué de l’Oise.
Idem à Creil, où la délégation vient de lancer un nouveau petit déjeuner. Ici, c’est avec la Fondation d’Auteuil que l’Ordre de Malte France s’est associé. Les bénévoles sont épaulés dans leurs missions par de jeunes apprentis et leurs encadrants. La fondation met aussi à disposition une camionnette et un local pour stocker le matériel.
Toutes ces coopérations permettent une certaine mixité sociale : « Il y a des jeunes, des moins jeunes, des personnes handicapées, d’autres en difficulté, différentes confessions se côtoient aussi… cette mixité rassure, elle incite les personnes sans-abri à entrer sous la tente, ils savent qu’ils trouveront une personne qui leur ressemble ou qui parle leur langue« , ajoute le bénévole.
A ce jour, l’Ordre de Malte France distribue des petits déjeuners ou des soupes dans 59 points d’accueil. D’autres lieux de distribution ouvriront leurs portes début janvier. Nos bénévoles interviennent également en soirée, lors de maraudes organisées dans 13 départements. A pied ou à bord d’un véhicule adapté, ils sillonnent les rues à la rencontre des personnes en situation de détresse, ou signalées au 115, pour leur offrir réconfort, boissons chaudes et mise à l’abri, lorsque cela est possible et si elles le souhaitent. Une nouvelle maraude a été mise en place cette année à Strasbourg. Une prochaine maraude démarrera fin décembre à Limoges.
Accueils de jour, taxi social, et consultations médicales font aussi partie des actions de lutte contre l’exclusion de l’Ordre de Malte France. Pour mettre en place toutes ces activités, nous avons toujours besoin de bénévoles, alors rejoignez-nous !
Comment agir avec nous ?