Parce que la vie peut vite basculer, l’Ordre de Malte France met en œuvre des solutions d’hébergement adaptées aux besoins d’hommes en grande difficulté, en leur offrant un toit de manière temporaire. Reportage sur les deux fleurons que gère l’association à Paris (75) et à Asnières-sur-Seine (92).
Le Fleuron Saint-Jean, situé dans le 15e arrondissement de Paris, est dédié à l’hébergement d’urgence
Centre d’accueil et d’hébergement d’urgence, le Fleuron Saint-Jean a ouvert en 1999. Jusqu’alors, aucune structure n’accueillait d’homme à la rue avec son chien. Ouvert toute l’année, la péniche peut accueillir jusqu’à 50 hommes seuls, ou accompagnés de leur chien. Lorsqu’ils arrivent à bord, ils peuvent prendre le temps de se reposer, pour reprendre des forces, et pour remettre en route un projet de vie.
Le Fleuron Saint-Michel, situé à Asnières-sur-Seine, a pour mission de réinsérer des hommes en situation de grande précarité
Centre d’hébergement de stabilisation amarré à Asnières-sur-Seine, le Fleuron Saint-Michel peut accueillir, durant toute l’année, jusqu’à 30 hommes fragilisés par la vie. L’Ordre de Malte France est responsable de la péniche depuis 2008. Quand ils arrivent ici, ces hommes sont en recherche active d’un emploi et l’équipe du fleuron les aide en ce sens. L’objectif final : l’autonomie.
Sur le Saint-Michel, comme sur le Saint-Jean, salariés et bénévoles se relaient auprès des bénéficiaires pour leur permettre de renouer avec les règles de vie sociale, pour les accompagner, chacun, vers un projet de vie, et cela dans un environnement convivial.
Pour en savoir plus sur les deux fleurons de l’Ordre de Malte France, cliquez ici.
Comment agir avec nous ?