Le 15 avril 2016, une conférence sur les défis de l’accueil des réfugiés en Europe a été organisée par l‘université interne de l’Ordre de Malte France.
Pascal Brice, Directeur Général de l’Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA), a accepté de présenter la mission de cette institution en charge de l’examen des demandes de protection internationale. Faisant face à une augmentation significative des demandes en 2015 ( + 22,1 %), et dans le cadre d’une réforme récente de l’asile, Pascal Brice a souhaité exposer les moyens mis en œuvre par l’OFPRA pour améliorer les délais d’instruction des dossiers et s’assurer « de ne jamais passer à côté d’un besoin de protection existant« . Tout en relativisant la part de l’effort supporté par notre pays, Pascal Brice réaffirme également sa pleine confiance dans les capacités de la France à accueillir dignement et durablement les 19 447 réfugiés reconnus par l’Office en 2015. Au-delà de la nécessité de préserver l’intégrité et le respect du droit d’asile, Pascal Brice nous rappelle que l’accueil des réfugiés « fait du bien, tant aux personnes accueillies, qu’à ceux qui les accueillent« .
Présents à chaque étape décisive du parcours des migrants en France, les trois services du Pôle migrants de l’Ordre de Malte France introduits par leur responsable, Lucie Feutrier-Cook, apportent ainsi leur soutien à plus de 360 personnes demandeuses d’asile. Les équipes de la Plateforme Familles, du Service d’accompagnement juridique en centres de rétention administrative, et de la mission de soutien aux réfugiés ont à cœur, à travers un travail acharné, de prodiguer un accompagnement de qualité à ces personnes. Pour illustrer cet engagement, le délégué de l’Ordre de Malte France en Indre et Loire, Antoine de Berranger, a choisi de mettre à l’honneur l’accueil de plusieurs centaines de réfugiés irakiens et syriens dans son département, en étroite collaboration avec les autres acteurs locaux. Depuis plus d’un an et demi, la mobilisation remarquable de nombreux bénévoles, appuyés par l’équipe du siège, permet de soutenir quotidiennement ces personnes sur les plans matériel et de l’intégration socioprofessionnelle, et dans leurs démarches juridiques et sociales.
Parallèlement, l’Ordre de Malte France a tenu à saluer l’immense courage des personnes accueillies elles-mêmes, grâce aux interventions successives de Duraïd Al Kass et Georges Suntourian, réfugiés irakiens ayant accepté de livrer le témoignage de leur fuite et de leur arrivée en France, ce pays qu’ils remercient de leur avoir donné « une nouvelle naissance » et de les avoir accueillis « avec de grands bras, beaucoup d’amour et de joie« .
Cette conférence, illuminée par les superbes toiles d’un grand artiste syrien contemporain, George Baylouni et les belles photographies de Duraïd Al Kass prises sur le chemin de l’exil, a ainsi été l’occasion de découvrir le travail des autorités françaises, et de mettre en lumière l’action et les forces vives de l’Ordre de Malte France.
Grâce à la présence et la contribution de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants, cette conférence restera dans nos mémoires comme un très beau moment de rencontre et de partage – une véritable leçon d’humilité et d’espoir.
Crédits photos : Duraïd Al Kass
Comment agir avec nous ?