Être au plus près des donateurs, les accompagner dans leur démarche de générosité en faveur des plus fragiles et les encourager à rester aux côtés de l’Ordre de Malte France… le Service des Relations Donateurs touche à de nombreux aspects, administratifs, en partie, mais essentiellement humains.
Tout au long de l’année, quelle que soit la raison pour laquelle les donateurs ont besoin de se tourner vers le Service Relations Donateurs, l’Ordre de Malte France met tout en œuvre pour apporter les réponses adaptées. Pour l’association, il est fondamental d’être à l’écoute de tous ses donateurs. Sans eux, de nombreux projets ne pourraient voir le jour pour venir au secours des plus fragiles.
Voici quelques exemples des questions posées au Service Relations Donateurs :
Une grosse partie du travail du Service Relations Donateurs consiste à gérer les dons. Le Service travaille en direct avec un prestataire chargé de traiter tous les dons reçus sous forme « papier » (dons effectués suite à des courriers postaux de l’association, suite à la réception d’un numéro de la revue Hospitaliers, etc.…), les numérise, les remet à la banque, etc. », explique la chargée de Relations Donateurs. Le prestataire veille, notamment, à ce que le don soit bien affecté si le donateur souhaite soutenir un projet en particulier.
Au départ, je me suis rapprochée de l’Ordre de Malte France en participant aux pèlerinages de Lourdes, en tant que bénévole. (…) J’estime que la dimension « verticale » à travers laquelle opère l’Ordre de Malte France opère est essentielle : la personne aidée est toujours au centre de l’action, dans son intégralité et dans sa dignité. Chaque geste devient ainsi un geste de partage (…)
Quand on pose la question à Aurore de Solages, en charge du Service, la réponse ne se fait pas attendre un quart de seconde : « Ce qui me plaît dans ce métier, c’est d’entendre ce qui motive les donateurs à se mobiliser pour l’Ordre de Malte France ». Et les raisons de donner à l’association sont très variables. De nombreux donateurs, par exemple, ont souhaité donner parce que leurs parents étaient eux-mêmes donateurs. D’autres ont envie de continuer à s’engager pour les plus fragiles, après avoir été bénévoles pendant plusieurs années au sein de la délégation de leur département. « Je reçois très souvent des messages de donateurs qui souhaitent remercier ou exprimer leur reconnaissance aux bénévoles engagés auprès des plus fragiles », témoigne Aurore.
Enfin, les valeurs catholiques, qui sont au cœur même des missions de l’association, sont aussi l’une des raisons récurrentes pour lesquelles les donateurs souhaitent soutenir ses actions. Il y a aussi des donateurs qui se disent trop âgés pour s’engager en tant que bénévoles, alors, ils donnent.
Pour contacter Aurore de Solages au Service Relations Donateurs de l’Ordre de Malte France :
don@ordredemaltefrance.org / 01 45 20 93 07
Comment agir avec nous ?