Pour pouvoir aider plus de personnes de la rue, l’Ordre de Malte France projette d’équiper, petit à petit, ses équipes de maraudeurs avec des triporteurs électriques. La délégation de Lille a ainsi été la première à bénéficier de ces vélos pensés spécialement pour transporter plus de denrées et de produits d’hygiène.
« La délégation du Nord est équipée en triporteurs depuis septembre 2020, expose Marie-Joëlle de Broucker, déléguée de l’Ordre de Malte France dans ce département. Maintenant, quand nous n’avons que 5 maraudeurs présents, ce n’est plus un problème, car on peut mettre beaucoup de choses à la fois dans un seul triporteur : 40 sacs repas, 6 thermos, en plus des produits d’hygiène ». Quand les maraudeurs se mettent en route, l’un d’entre eux se met en selle et les autres marchent à côté, sans rien porter.
Considérées comme l’une des activités emblématiques de l’Ordre de Malte France, les maraudes sociales sont présentes dans de nombreux départements. Toutes les semaines, elles permettent aux bénévoles de nouer des liens, dans le temps, avec les personnes qui vivent dans la rue. Ainsi, équiper les délégations en triporteurs a beaucoup de sens : ces supers vélos sont de vrais facilitateurs en termes de logistique. « La circulation peut parfois être très difficile à Lille, poursuit Marie-Joëlle de Broucker. Mais avec les triporteurs, on passe partout. »
Dans les prochains mois et années, l’Ordre de Malte France prévoit de développer le concept du triporteur. La délégation de Charente-Maritime a ainsi fait l’acquisition d’un triporteur récemment. Actuellement, l’Ordre de Malte France lance un appel à la générosité du public pour financer deux nouveaux triporteurs.
Bien au-delà d’une simple aide alimentaire et d’une distribution de produits d’hygiène, les maraudes de l’Ordre de Malte France se distinguent par l’écoute active qu’elles apportent aux personnes qui vivent dehors. Dans de nombreux cas, l’arrivée des bénévoles est très attendue par ces personnes, car leur tournée représente le seul moment de la journée où une conversation va être possible.
Comment agir avec nous ?