Aucune autre période de l’année n’est aussi propice à l’amitié et au partage que les fêtes de fin d’année. Cet esprit n’est autre que celui de l’Ordre de Malte France. A cette occasion, nos bénévoles seront plus mobilisés que jamais pour apporter présence et joie dans toute la France à des personnes isolées.
Un Noël au plus près des personnes sans-abri
Cette année encore, nos délégations organisent des maraudes de Noël. Dans la soirée du 24 décembre, des équipes partiront à la rencontre des personnes de la rue pour leur apporter bien plus qu’une soupe. Ainsi, à Strasbourg et à Annecy, des produits festifs seront distribués. A Montpellier, nos bénévoles offriront des paniers repas comportant des biscuits, des sucreries et des jus de fruits, ainsi que des lots de cadeaux avec des paires de chaussettes, un caleçon, un tee-shirt et des produits d’hygiène. Chaque personne recevra en plus un bonnet et une écharpe, offerts par une école.
A Bordeaux, la maraude sera suivie d’un repas de Noël avec les bénévoles de la délégation girondine et les personnes de la rue rencontrées pendant la soirée.
Autour d’une table, un esprit familial
D’autres délégations organisent des veillées autour d’une table joviale et familiale où la magie de Noël opérera. Ce sera le cas dans le Cantal où les personnes seules et les familles isolées se réuniront dans la salle de la cathédrale de Saint-Flour. A Céreste, dans les Alpes de Haute-Provence, un « Noël pour tous » se déroulera au presbytère. A Paris, une veillée de Noël se tiendra au sein de la Maison Marie-Thérèse dans le XIVe arrondissement.
Le jour de Noël, plusieurs repas seront également organisés comme à La Roche-sur-Yon en Vendée avec un « Noël Solidaire » ou à la Paroisse Saint Hippolyte dans le XIIIe arrondissement de Paris. A Nîmes dans le Gard, deux dates à retenir : le 24 décembre, nos équipes participeront à l’évènement « Noël aux Costières » auprès de 700 personnes en difficultés et de 200 bénévoles, et le 27 décembre, un gouter de Noël sera organisé au restaurant solidaire « Le Pain partagé ».
Deux réveillons au fil de l’eau
Comme chaque année, l’Ordre de Malte France organise des festivités à bord de ses deux péniches séquaniennes. Sur le Fleuron Saint Jean, des animations seront proposées le soir de Noël et de la Saint Sylvestre par des bénévoles ayant des talents artistiques… ou pas ! Alors si vous avez un don particulier, venez le faire partager à nos passagers.
Il en est de même pour la veillée de Noël organisée sur le Fleuron Saint-Michel. Un restaurateur préparera les agapes et nos bénévoles distribueront des cadeaux. Enfin, les passagers du fleuron Saint-Michel passeront la Saint Sylvestre au réveillon solidaire organisé par la mairie d’Asnières, tandis qu’un réveillon festif se tiendra à bord du Fleuron Saint Michel.
Un grand merci à tous les bénévoles qui rendent ces actions possibles !
Si vous souhaitez faire partie de cette riche expérience,
prenez contact avec le responsable de votre département
Comment agir avec nous ?