Le samedi 16 mars dernier, la 13 ème édition de « Malte à Montlhéry » l’événement annuel qui rassemble chaque année, le sport automobile et le handicap a eu lieu sur le circuit mythique de Linas-Montlhéry, en Essonne. L’Ordre de Malte France l’organise en association avec l’Ordre de Saint Jean (branche protestante de l’Ordre de Malte) et l’Automobile Club de France. Les sensations fortes du sport automobile sont rendues accessibles pendant cette journée aux personnes en situation de handicap.
Cette journée pas comme les autres met le sport automobile sous les projecteurs. Des curieux, des bénévoles et des résidents d’établissements médico-sociaux de la région, dont des résidents d’établissements Ordre de Malte France, se retrouvent pour passer un moment hors du temps.
Cette activité donne une unique opportunité de vivre les sensations fortes des voitures de courses et d’admirer des voitures de collection. C’est l’occasion parfaite pour des personnes en situation de handicap d’échapper à la routine.
« Ils sortent des voitures avec de grands sourires », témoigne Marguerite, bénévole au sein de la délégation des Jeunes de Paris et de la petite couronne. Elle ajoute que chacun a sa préférence en termes de voitures, de la plus rapide à la plus jolie en passant par celle dont le moteur fait le plus de bruit. Les résidents de la MAS Saint Jean de Malte sont de vrais fans des Lamborghini dernier cri !
Cette journée incroyable permet non seulement aux bénéficiaires de participer à une activité exceptionnelle, mais aussi de donner de la visibilité au handicap dans le cadre de sports automobiles.
Les sports automobiles rassemblent. Ils sont accessibles à tous, grâce aux nombreuses sensations qu’ils apportent : visuelles, auditives ou relatives à la vitesse, avec l’air et la force. Tout le monde peut les apprécier, handicap ou pas. Ce jour-là, le soleil est aussi au rendez-vous. Idéal pour rouler en décapotable !
Les pilotes se prêtent au jeu. Ils font vivre leur passion aux personnes qui découvrent ou s’initient à ce sport.
À la fin de la journée, tous ont hâte de renouveler l’expérience. Les pilotes, touchés par les réactions du public et par l’ambiance générale, ont déjà pris rendez-vous pour l’an prochain.
« La plus belle récompense, après s’être levé à 6 heures du matin un samedi, est de voir le sourire sur les visages des compagnons et la complicité des pilotes. Ces derniers ont été remarquables, partageant leur passion avec une grande prévenance. C’était très beau à voir », souligne Marguerite.
Cet événement permet aussi de mobiliser de nombreux nouveaux bénévoles. Ils ont hâte de participer aux maraudes hebdomadaires, après avoir découvert le côté gratifiant du bénévolat à Montlhéry. En effet, les sourires et échanges précieux suffisent pour motiver n’importe qui à s’engager dans des activités de solidarité.
Pour rejoindre les bénévoles de l’Ordre de Malte France, cliquer ici.
Comment agir avec nous ?