Après 4 ans de « sommeil », la délégation de l’Ordre de Malte France en Morbihan est de retour et lance une nouvelle maraude sociale à Vannes. Depuis début mars, une maraude sociale véhiculée circule à Vannes tous les dimanches soir. Une belle initiative, rendue possible grâce à l’investissement d’une quarantaine de bénévoles.
« Le rythme est bien pris, les maraudes se succèdent dans une excellente ambiance et répondent à un besoin réel de nos « Amis » de la rue, se réjouit Guillaume de Pampelonne, délégué de l’Ordre de Malte France dans le Morbihan (56). La dernière maraude nous a ainsi permis de secourir 25 personnes, dont 3 femmes et un enfant ». De leur côté, les bénévoles semblent enthousiastes. L’un d’entre eux, Cyrille, témoigne avoir été très heureux de sa première participation et souhaite « s’engager à nouveau ». « On a vraiment l’impression d’être utile ! », renchérit Philippe, un autre bénévole.
Chaque maraude se déroule de la même façon. L’équipe – un chauffeur et quatre maraudeurs – se rassemble à 18h45, sur le parking Espace Montcalm, avec le véhicule de l’Ordre de Malte France, facilement identifiable grâce à son flocage.
Après les consignes et la prière, c’est le top départ ! Trois points de regroupement des personnes à la rue sont ensuite desservis : les remparts de la ville, la gare et la place de la Libération, dans le centre-ville. Des boissons chaudes et des denrées alimentaires sont distribuées.
Ces dernières ont été en grande partie récupérées lors de l’opération « Rejoins les chevaliers de la générosité », une campagne de collecte solidaire menée pendant le carême, en lien avec la délégation, avec plusieurs groupements de jeunesse : paroisse Saint Charles de Foucauld, Académie de Saint Cyr et paroisse Saint Gurval de Guer. « Nous recevons souvent plus que nous ne donnons, explique encore Guillaume de Pampelonne. Il faut venir avec une grande dose d’amour, d’humilité, de disponibilité à l’écoute… et de la joie chevillée au cœur à partager ! »
Je salue le dynamisme des bénévoles engagés aux côtés de l’Ordre de Malte France, toujours capables de donner aux plus fragiles et de mettre en place des actions en phase avec les besoins observés.
Comment agir avec nous ?