8 délégations de l’Ordre de Malte France gèrent une ou plusieurs maraudes, soit avec une équipe complète de bénévoles et un véhicule (Toulouse, Annecy, Paris, Versailles, Boulogne-Billancourt et Rueil-Malmaison), soit par la mise à disposition de bénévoles (Bourges, Toulon, Fréjus, La roche-sur-Yon). Les délégations des Hauts-de-Seine et des Yvelines mènent également une action de maraude médicalisée.
Ces maraudes fonctionnent principalement de novembre à mars, en partenariat avec le SAMU social et/ou le 115. Parmi les personnes rencontrées dans la rue, 23% ont moins de 25 ans et 12% plus de 55 ans, à majorité masculine. 45% d’entre eux n’ont effectué aucune démarche d’accès à l’hébergement ou au logement. Plus de 6 000 contacts ont ainsi été établis cette saison au cours des 402 tournées des maraudes sociales avec, en moyenne, un transfert par nuit vers des lieux d’hébergement.
Le nombre de contacts s’élève à environ 5 300 dans le cadre des maraudes sociales partenaires. 377 bénévoles de l’Ordre de Malte France ont été mobilisés pour cette mission en 2012-2013. « Ces maraudes sont certainement un lien social indispensable pour qu’ils (les plus démunis) ne soient pas entièrement exclus et qu’ils sentent de l’attention et de l’amitié envers eux. Nos bénévoles attendent impatiemment l’hiver prochain pour retrouver leurs amis de la rue« , témoignent Joëlle Arnaud, responsable des maraudes en Haute-Savoie et Bertrand de Fleurian, délégué de Haute-Savoie.
En savoir plus sur nos actions de lutte contre la précarité…
L’été la mobilisation continue
Dans la Marne, une équipe de 4 bénévoles part à la rencontre des personnes isolées tous les dimanches matin. A Boulogne, une maraude sociale a lieu tous les mardis, et dans les Hauts de Seine, la maraude médicalisée (qui a fêté ses 15 ans cette année !) continue aussi tous les mardis. Enfin à Fréjus, la délégation met à disposition du Samu Social un bénévole de l’Ordre de Malte France un soir par semaine. |
A lire aussi : La solitude et la précarité ne connaissent pas de saisons…
Comment agir avec nous ?