C’était une grande première ! Le samedi 10 octobre dernier, le foodtruck solidaire de la délégation du 93 à Montfermeil a organisé un cours de cuisine en collaboration avec l’association Sawa, afin de sensibiliser les bénéficiaires au « manger mieux ». Parce que même en situation de précarité, chacun a le droit à une alimentation saine et équilibrée.
En début de matinée, vers 10h, une équipe d’apprentis cuisiniers était déjà aux fourneaux. Plus d’une dizaine de bénéficiaires de l’Ordre de Malte France s’étaient retrouvés dans des locaux non loin du foodtruck solidaire de Montfermeil, foodtruck baptisé « La Table de Malte ».
Severino Malerba dirigeait ce cours de cuisine. Cuisinier de profession et bénévole au sein de l’association Sawa, l’un de ses plus grands souhaits consiste à apprendre aux bénéficiaires de l’association à cuisiner des aliments du quotidien, afin de manger mieux !
Au menu : œufs mimosas, blanquette de poulet et dessert caramélisé ! Un vrai plaisir pour les papilles. Vers 13h, de nouveaux bénéficiaires ont rejoint le reste de l’équipe pour partager le repas.
Au-delà d’un délicieux repas partagé, c’était surtout un moment de découverte et d’échange pour les bénéficiaires de l’Ordre de Malte France. Souvent isolés et socialement exclus, ils ressentent le besoin d’échanger, de discuter, de parler, confie Elisabeth LEDOUX, déléguée de l’Ordre de Malte France, en Seine-Saint-Denis (93).
Un moment qui restera donc inoubliable et qui aura peut-être créé de futures vocations !
Comment agir avec nous ?