À 23 ans, elle est bénévole de l’Ordre de Malte France et vient tout juste d’obtenir son Master en « Management des achats » … et le moins que l’on puisse dire, c’est que Salomé Maud a plus d’une corde à son arc. En effet, cette jeune femme hyperactive concourt aussi, le 17 décembre, au titre de Miss France 2023 pour le département du Limousin !
Engagée aux côtés de l’Ordre de Malte France depuis 2019, au sein de la délégation de la Haute-Vienne, Salomé Maud est régulièrement mobilisée pour venir en aide aux plus fragiles. En effet, elle prend une part active aux maraudes et à la distribution de panier repas à Limoges, tous les week-ends, en équipe avec d’autres bénévoles. En parallèle, elle donne aussi des cours de soutien scolaire à des enfants irakiens, âgés de 8 à 13 ans, à raison de 2 à 3 fois par semaine.
Pour Salomé Maud, aider ceux qui en ont le plus besoin, c’est comme une seconde nature. Alors qu’elle n’est que lycéenne, elle est déjà très engagée pour les enfants, aux côtés de l’Unicef. En grandissant, elle veut aller plus sur le terrain. C’est en faisant la rencontre de bénévoles de l’Ordre de Malte France, dans le centre-ville de Limoges, qu’elle décide de rejoindre l’association caritative dès la semaine suivante. « L’Ordre de Malte a vraiment changé ma façon de voir les choses », confie-t-elle lors d’un interview qu’elle a donné à l’association sur Instagram le 10 novembre dernier.
Sportive, Miss Limousin 2022 l’est sans aucun doute. Elle pratique régulièrement la course à pied. Et ça tombe plutôt bien, car depuis son élection à ce titre le 1er octobre dernier, ses journées ressemblent, encore plus qu’avant, à un véritable marathon, marathon qui va se poursuivre jusqu’au 17 décembre, jour de l’élection de Miss France 2023.
Si elle est élue à ce prestigieux titre – et on le lui souhaite – elle se donnera pour mission de valoriser les associations caritatives. « (…) Quand on connaît le quotidien compliqué et précaire de certaines personnes, on voit les choses différemment, on a envie de se battre pour elles, de les aider », dit-elle avec le sourire.
Tous à vos télévisions et à vos smartphones le samedi 17 décembre pour voter pour Miss Limousin.
[1] L’élection de Miss France 2023 sera diffusée en prime time et en direct, la soirée du samedi 17 décembre sur TF1.
Comment agir avec nous ?