Solidarité - Publié le 07/02/2018 Lecture 7 min

Neige et Grand Froid : nos équipes renforcent leur présence auprès des personnes sans abri

// Mise à jour du vendredi 16 mars 17h00 : au vu des températures glaciales attendues les 17 et 18 mars (jusqu’à -10°C ressentis), le plan Grand Froid est activé dès ce soir dans plusieurs départements dont l’Oise, la Manche, la Seine-et-Marne et les Yvelines. Nos équipes restent mobilisées et prêtes à renforcer leurs maraudes auprès des personnes sans abri en cas de besoin.

7 février 2018 : face à la chute brutale des températures en début de semaine, le plan « Grand Froid » a été activé par les préfectures de 22 départements.
Dans ce cadre, la fréquence de la plupart de nos maraudes sociales est accrue, le froid et la neige s’ajoutant aux conditions déjà difficiles vécues toute l’année par les personnes de la rue.

Qu’est-ce-que le plan « Grand Froid » ?

Ce dispositif spécifique est déclenché depuis 2008 au niveau départemental, en cas de conditions météorologiques intenses, persistantes et étendues : généralement, dès que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.
Des places d’hébergement d’urgence supplémentaires sont alors ouvertes pour les personnes sans abri, en sus des places déjà attribuées dans le cadre de la trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars). En Ile-de-France par exemple, ce sont 662 places supplémentaires qui ont été mobilisées dont 220 à Paris, en plus des 3 644 initialement prévues.
Le plan Grand Froid prévoit également la sollicitation des associations œuvrant auprès des personnes sans abri afin qu’elles puissent renforcer les horaires et / ou la fréquence de leurs tournées de maraudes sociales et médicales.

De manière générale, la carte des vigilances Météo France est accessible à tous sur vigilance.meteofrance.com (actualisée 2 fois / jour)

Partout en France, la fréquence de nos maraudes accrue

Malheureusement, les places d’hébergement d’urgence mobilisées restent insuffisantes en comparaison du nombre de personnes sans abri.
Afin de venir en aide aux femmes, hommes et familles qui ne peuvent bénéficier du dispositif et qui restent à la rue, la plupart de nos équipes ont donc étendu la fréquence de leurs tournées de maraude sociale dès lundi. Ces maraudes sont effectuées dans le cadre du dispositif 115 (Samu Social). En Ile-de-France, notamment :

  • les maraudes de Paris sont mobilisées chaque soir ;
  • à Rueil-Malmaison (92), les équipes tournent en renfort mercredi et samedi, en plus de la tournée habituelle du jeudi ;
  • à Boulogne-Billancourt (92), le vendredi et le dimanche, en plus du lundi et mardi. La maraude médicale est également mobilisée le mardi et le jeudi, tout l’hiver.

20180207 solidarite grand froid article 1

L’équipe de maraude sociale de Paris – © C. Marcilhacy

Selon l’évolution des conditions météorologiques, les équipes des départements qui n’ont pas encore été « déclenchés » pourraient bien à leur tour être mobilisées : elles se tiennent en alerte et à l’écoute des consignes données par les Préfectures.

En vidéo : TF1 a suivi la maraude sociale de Paris en plein plan Grand Froid

Petits déjeuners, hébergement… nos actions de lutte contre l’exclusion maintenues

Outre les maraudes sociales et médicales qui font l’objet d’un renfort, toutes nos activités de solidarité envers les personnes de la rue sont bien entendu maintenues durant cette vague de froid.

  • Maraudes médicales à Paris, dans les Hauts-de-Seine et en Haute-Savoie
    Ces tournées véhiculées vont à la rencontre des personnes de la rue qui peinent souvent à accéder aux soins, n’osent ou ne peuvent les demander.
    Nos médecins bénévoles, par le dialogue, parviennent à les convaincre de se laisser prendre en charge et leur prodiguent les soins élémentaires.
  • Aide alimentaire avec les petits déjeuners solidaires du week-end
    Près de 70 équipes de bénévoles organisent des accueils petits déjeuners ou soupes au bénéfice des personnes en grande précarité dans les grandes villes de France : Lille, Paris, Marseille, Lyon, Nantes, Strasbourg…
    Les « invités » viennent y chercher chaleur humaine et réconfort, à une période de la semaine où nombre d’autres associations ferment leurs portes.
  • Hébergement d’urgence sur le Fleuron Saint-Jean
    Cette péniche reconvertie en centre d’hébergement d’urgence (CHU), quai de Javel à Paris, peut accueillir jusqu’à 50 hommes sans-abri et leur compagnon à quatre pattes.
    Si l’essentiel des places sont réservées aux travailleurs sociaux, quelques-unes sont néanmoins proposées dans le cadre du dispositif
    Depuis 3 semaines, en raison de l’importante crue de la Seine, le Fleuron Saint-Jean a fait l’objet d’une évacuation. Ses passagers, temporairement hébergés dans un gymnase du 15e arrondissement, devraient prochainement réintégrer leurs cabines.

  • Accueil de jour avec la Bagagerie « Cœur de Cinq »
    Ce lieu accueille dans le 5e arrondissement de Paris les bagages des personnes sans abri, le temps d’une journée ou plus, moyennant une somme modique. En partenariat avec le Secours Catholique, l’accueil est tenu par des bénévoles de l’Ordre de Malte France et propice à de chaleureux échanges !

20180207 solidarite grand froid article 2

Les bénévoles de la maraude médicale de Lille réalisant un soin à la gare – © C. Marcilhacy

Je repère une personne en difficulté à la rue : que faire ?

  • Contactez le Samu social en composant le 115
    L’organisme est en lien permanent avec les associations qui effectuent des tournées de maraude. Si une place en hébergement d’urgence est disponible et en fonction des besoins de la personne sans abri, une équipe viendra à sa rencontre avec un véhicule adapté.
  • Des duvets ou couvertures à donner ? Certaines de nos équipes en ont grand besoin pour aider celles et ceux qui dorment dehors. Contactez votre délégué départemental !

hiveralarue encart don site

JE FAIS UN DON               JE DÉCOUVRE LA CAMPAGNE

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

centre-de-soins-bordeaux-ordre-de-malte
Solidarité - 19.06.2024

Un an de solidarité et de soins au centre de soins Sainte Fleur à Bordeaux


Solidarité - 14.06.2024

Les aides alimentaires : une bouée de sauvetage pour les plus démunis


enfants-non-scolarisés-a-mayotte
Solidarité - 27.05.2024

Solidarité : Mobilisation exceptionnelle pour les enfants non scolarisés à Mayotte


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.