// Mise à jour du vendredi 16 mars 17h00 : au vu des températures glaciales attendues les 17 et 18 mars (jusqu’à -10°C ressentis), le plan Grand Froid est activé dès ce soir dans plusieurs départements dont l’Oise, la Manche, la Seine-et-Marne et les Yvelines. Nos équipes restent mobilisées et prêtes à renforcer leurs maraudes auprès des personnes sans abri en cas de besoin.
7 février 2018 : face à la chute brutale des températures en début de semaine, le plan « Grand Froid » a été activé par les préfectures de 22 départements.
Dans ce cadre, la fréquence de la plupart de nos maraudes sociales est accrue, le froid et la neige s’ajoutant aux conditions déjà difficiles vécues toute l’année par les personnes de la rue.
Ce dispositif spécifique est déclenché depuis 2008 au niveau départemental, en cas de conditions météorologiques intenses, persistantes et étendues : généralement, dès que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.
Des places d’hébergement d’urgence supplémentaires sont alors ouvertes pour les personnes sans abri, en sus des places déjà attribuées dans le cadre de la trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars). En Ile-de-France par exemple, ce sont 662 places supplémentaires qui ont été mobilisées dont 220 à Paris, en plus des 3 644 initialement prévues.
Le plan Grand Froid prévoit également la sollicitation des associations œuvrant auprès des personnes sans abri afin qu’elles puissent renforcer les horaires et / ou la fréquence de leurs tournées de maraudes sociales et médicales.
De manière générale, la carte des vigilances Météo France est accessible à tous sur vigilance.meteofrance.com (actualisée 2 fois / jour)
Malheureusement, les places d’hébergement d’urgence mobilisées restent insuffisantes en comparaison du nombre de personnes sans abri.
Afin de venir en aide aux femmes, hommes et familles qui ne peuvent bénéficier du dispositif et qui restent à la rue, la plupart de nos équipes ont donc étendu la fréquence de leurs tournées de maraude sociale dès lundi. Ces maraudes sont effectuées dans le cadre du dispositif 115 (Samu Social). En Ile-de-France, notamment :
L’équipe de maraude sociale de Paris – © C. Marcilhacy
Selon l’évolution des conditions météorologiques, les équipes des départements qui n’ont pas encore été « déclenchés » pourraient bien à leur tour être mobilisées : elles se tiennent en alerte et à l’écoute des consignes données par les Préfectures.
Outre les maraudes sociales et médicales qui font l’objet d’un renfort, toutes nos activités de solidarité envers les personnes de la rue sont bien entendu maintenues durant cette vague de froid.
Les bénévoles de la maraude médicale de Lille réalisant un soin à la gare – © C. Marcilhacy
JE FAIS UN DON | JE DÉCOUVRE LA CAMPAGNE |
Comment agir avec nous ?