Zoom sur un service peu connu, celui des legs, donations et assurances vie, et pourtant indispensable puisque tout ce qu’il reçoit est intégralement affecté à nos missions en faveur des plus démunis. Témoignages de…
Le service compte trois personnes : Isabelle de Forton, Laure Audeux-Trodet et moi. Notre mission vise à ce que la générosité de nos testateurs puisse venir concrètement nourrir et irriguer les actions de l’Ordre de Malte France avec un double regard : – Vis-à-vis du Conseil d’Administration, nous sommes garants de la validité et de la pérennité des legs que nous lui soumettons pour décision, – vis-à-vis de nos testateurs, nous sommes garants du respect et de l’exécution scrupuleuses de leurs dernières volontés. Une dernière volonté possède en effet une charge symbolique forte de l’ordre du sacré et un caractère solennel reconnu dans l’ordre légal. Dans notre quotidien, il nous faut être rigoureux et technique mais également souple et force de proposition pour dénouer et fluidifier le règlement de successions parfois délicates. Notre environnement normatif sans cesse renouvelé exige de nous d’assurer une veille juridique permanente et une approche à 360°. Nous devons également aller sur le terrain le plus souvent pour des inventaires, parfois aussi de manière spécifique pour voir et comprendre.
Il s’agit d’une création de poste en lien avec les enjeux de l’Association de pérenniser et de développer cette ressource particulière. Contrairement à une idée reçue, les legs ne tombent pas tous seuls du ciel ! En tout cas, nous pouvons aider un minimum la providence.
J’ai donc pour mission de promouvoir le développement des legs auprès de testateurs potentiels manifestant un intérêt pour notre organisation. Par différentes actions de communication, mon but est de déclencher une demande d’information ou une prise de contact puis d’accompagner le potentiel testateur à chaque étape de son projet et même après.
Faire son testament, léguer tout ou une partie de son patrimoine, n’est pas anodin. Nos bienfaiteurs nous lèguent bien plus qu’un patrimoine financier. Nous sommes également dépositaires de leurs propres histoires. Ils ont besoin d’avoir un interlocuteur unique qui sache faire preuve d’empathie et qui leur soit totalement disponible. Cette relation de confiance fondamentale peut s’inscrire dans la durée : 5 à 10 ans en moyenne. Je me rappelle souvent à eux par des petites intentions (vœux, anniversaires, …) afin de les conforter dans leurs dispositions car potentiellement n’importe qui peut refaire son testament. De même, à tout moment, nos testateurs peuvent très bien faire appel à moi pour des difficultés rencontrées dans leur quotidien (solitude, accident, maladie, …). Je n’ai donc pas qu’un simple rôle de conseiller patrimonial. Je dois alors rapidement trouver des solutions en lien parfois avec les délégations.
Je travaille en amont avec l’équipe du service legs et je suis également proche des équipes du Marketing car beaucoup de testateurs sont des anciens donateurs qu’on peut prospecter lors d’un appel à soutien.
De manière générale, j’essaye de parler des libéralités à toute occasion via un fil rouge dans toute nos communications et de rappeler que le legs est l’affaire de tous !
Comment agir avec nous ?