Alors que plusieurs vagues de chaleur se sont déjà succédé depuis juin, il convient de rappeler que les personnes de la rue sont les premières touchées.
La « trêve estivale » n’existe pas : afin d’assurer leur survie, les bénévoles de l’Ordre de Malte France maintiennent donc leurs actions de solidarité pendant cette période.
Contrairement aux idées reçues, la fin de la trêve hivernale le 31 mars ne signe pas la fin du calvaire pour les personnes sans abri.
La réalité est tout autre : fermeture des places d’urgence hivernale dès le 1er avril, diminution des structures de solidarité ouvertes et des services proposés… les besoins et l’isolement des personnes sans abri s’en trouvent, de fait, accentués.
Des repas issus de surplus alimentaires des hôpitaux du Mans et du Vésinet et des colis alimentaires (Boulogne-Billancourt et Gard) continuent d’être proposés à des personnes démunies, en partenariat avec d’autres associations.
Des maraudes de rue menées plusieurs fois par semaine, en collaboration avec le réseau local de solidarité, permettent de rompre l’isolement des personnes sans abri (Toulon, Boulogne Billancourt, Rueil-Malmaison).
Le lien social est également maintenu en Haute-Savoie au sein d’un accueil de jour partenaire : les bénévoles de l’Ordre de Malte France assurent l’ouverture de la structure pendant les congés d’été des travailleurs sociaux.
Photo © Diego RAVIER
Le nombre de personnes sans abri privées de soins est de plus en plus alarmant, alors même qu’une personne sur deux vivant dans la rue souffre de problèmes de santé (Source : Fédération des acteurs de la solidarité / Baromètre du 115 – Synthèse hivernale 2016-2017).
Des maraudes médicales composées de médecins et d’infirmiers continuent d’aller à la rencontre des personnes sans abri pendant l’été (Hauts-de-Seine et Lille), pour leur apporter une écoute et des soins de premier recours.
Des consultations médicales gratuites se poursuivent également au sein d’accueils de jour ou de centres d’hébergement partenaires dans le Nord et les Hauts-de-Seine, ainsi que dans le dispensaire de Bastia.
Les températures caniculaires accentuent encore plus la fragilité des personnes de la rue : risques de déshydratation, d’infection des plaies, difficultés à trouver un abri frais ou à s’alimenter de manière équilibrée…
Lors du déclenchement de l’alerte canicule par la préfecture, les équipes de l’Ordre de Malte France peuvent être mobilisées, en lien avec d’autres acteurs de la solidarité : renforcement des maraudes auprès des personnes sans abri et prise de nouvelles régulières auprès de personnes fragiles identifiées par les mairies.
LUTTE CONTRE L’EXCLUSION : NOTRE ACTION EN 2016
SOUTENEZ CETTE ACTION
et toutes celles entreprises par l’Ordre de Malte France en direction des plus fragiles
Chaque jour, nos salariés et bénévoles agissent en France et à l’international dans de nombreux domaines : santé, solidarité, secours, formation…
Si ces missions existent, c’est en grande partie grâce à vous et vos dons.
Votre générosité est dans chacune de nos actions ! Merci d’avance pour votre soutien.
Comment agir avec nous ?