En accord avec le Samusocial, l’Ordre de Malte France a ouvert à Paris, mercredi 8 février, deux centres d’hébergement d’urgence pouvant accueillir 25 sans-abri. Ce dispositif s’ajoute à celui des 25 lits mis en place la semaine dernière avec l’association Aurore.
Situé dans le 15ème arrondissement, un premier centre permet d’héberger 15 personnes de 20h à 8h du matin. Il est ouvert tous les soirs jusqu’à lundi, et pourra être maintenu la semaine prochaine si les conditions météo ne s’améliorent pas. Quatre bénévoles de l’Ordre de Malte France sont présents toute la nuit pour assurer l’accueil des sans-abri et leur proposer une soupe, un café et un petit déjeuner.
Dans le 11ème arrondissement, l’Ordre de Malte France a équipé un autre centre d’hébergement dans les locaux de L’Etape, un lieu d’accueil et d’animation géré par la Fraternité Paris Saint-Maur. Des lits de camp ont été installés avec couvertures et duvets pour permettre à 10 personnes (7 hommes et 3 femmes) de passer la nuit au chaud.
Dans une ambiance chaleureuse, 4 bénévoles de l’Ordre de Malte France et autant des petits frères des Pauvres ont travaillé main dans la main pour accueillir tout au long de la nuit ces sans-abri. Le centre restera ouvert jusqu’à mercredi prochain si le froid persiste, de 21h à 8h du matin (12h le weekend).
A lire aussi: Plan Grand Froid, nos équipes sont sur le pont
Comment agir avec nous ?