L’Accueil de jour Te Vaiete, vient d’ouvrir à Papeete, en partenariat avec l’Ordre de Malte France. L’association a en effet participé au financement de l’équipement du cabinet de soins qui en fait partie intégrante. L’Ordre de Malte France met aujourd’hui régulièrement à disposition des bénévoles pour aider, sur le plan alimentaire et sur le plan médical. Objectif commun : offrir un refuge digne de ce nom aux personnes sans abri.
Samedi 1er juillet, 7h du matin. Les locaux flambant neufs du tout nouvel Accueil Te Vaiete s’animent : plusieurs bénévoles s’activent déjà pour préparer le déjeuner. Le local et le matériel à disposition n’ont rien à voir avec les précédentes cuisines dont ils disposaient pour faire leur « travail » au profit de l’association « Accueil Te Vaiete », qui vient en aide à des personnes en situation de précarité. Impression partagée par la trentaine de sans-abri qui découvre à son tour les lieux, en fin de matinée. « Ici, on est tranquille », dit l’un d’entre eux. Une phrase qui résume à elle seule l’esprit de l’Accueil. Il faut dire que réfectoire, cuisines, douches, lave-linges… tout est fait pour leur faciliter la vie et leur donner la sensation d’un vrai « chez soi ».
Florent Roy, délégué de l’Ordre de Malte France en Polynésie française (collectivité territoriale), résume : « Ce lieu a pour objet l’accueil des personnes à la rue, et leur accompagnement dans tous leurs besoins. Ici, ils peuvent manger, se laver et laver leur linge, mais aussi se soigner, trouver de l’aide pour leurs démarches administratives (carte d’identité, ouverture d’un compte bancaire, d’une adresse postale…) et leur réinsertion (remise à niveau lire, écrire, compter notamment, initiation à différents métiers…). L’accueil est très complet ! »
Jusqu’à 80 repas par jour peuvent être servis sur place. Jusqu’à présent, les bénévoles de l’Ordre de Malte France assuraient la préparation et la distribution de 70 à 90 repas tous les mercredis soir, soit environ 3 500 repas par an, en lien avec le père Christophe et l’activité de l’Accueil Te Vaiete. Cette activité se poursuit désormais, au même rythme, dans les locaux du nouvel Accueil Te Vaiete. « Nos invités sont à table avec de vrais couverts, que chacun doit laver et ranger ensuite. Nous pouvons ainsi passer plus de temps avec les personnes à la rue et, suivant le nombre de bénévoles, nous en disposons un par table pour avoir un instant plus convivial », détaille Florent Roy.
Pour disposer des denrées nécessaires à la confection de ces repas, les bénévoles organisent régulièrement des collectes : la dernière date de fin mars. Par ailleurs, des médecins, dont le Dr Mazeau, consultent tous les jours dans les deux cabinets qui sont à leur disposition. Le délégué ne compte pas s’arrêter là. Son équipe couture, qui réalise depuis plusieurs années des couvertures en paréo, des calots, des masques (Covid-19) … pour les services hospitaliers de Tahiti, pourrait, d’ici quelque temps, apporter son aide dans des ateliers de couture au sein de l’Accueil… et soutenir ainsi la réinsertion des personnes accueillies.
La bénédiction des lieux aura lieu le 13 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres.
Comment agir avec nous ?