* Source : Observatoire des inégalités – octobre 2018
« Donner le meilleur de soi » : c’est le message de notre campagne P’tits déj’ en Carême que de plus en plus de jeunes s’approprient !
Avec P’tits déj’ en Carême, la collecte de denrées alimentaires, de produits d’hygiène et de dons permet aux enfants et aux adolescents de vivre un temps de Carême tourné vers les celles et ceux qui sont dans le besoin. En partenariat avec leurs structures éducatives (établissements scolaires, aumôneries, groupes de scoutisme, etc.), les jeunes s’investissent, chacun à leur manière, au profit des plus démunis.
« J’étais vraiment heureux de participer à cette collecte alimentaire. Je conseille vraiment à ceux qui ont l’opportunité de participer de le faire : c’est une belle action, qui prend certes un peu de temps mais qui aide beaucoup les personnes dans le besoin. Puis l’on se sent si bien d’avoir pu aider ! » Alexis, aumônier du collège Pierre de Coubertin
Les denrées collectées sont principalement des produits alimentaires de première nécessité tels que le café, le thé, le sucre ou encore les gâteaux secs. Ces aliments de longue conservation seront ensuite distribués dans près de 70 villes lors de petits déjeuners solidaires servis le week-end et lors de maraudes (pédestres et médicalisées) de nos équipes bénévoles. L’année dernière, plus de 55 000 jeunes se sont mobilisés, soit 40 000 petits déjeuners offerts grâce à l’opération.
« Ce qui me plaît, c’est de penser que quelques personnes sans abri vont pouvoir prendre un petit déjeuner avec ce qu’on a tous collecté ! » Alphonse, 10 ans
« Ces petits déjeuners sont pour moi devenus un rituel tant ils nous apportent de la chaleur humaine. » Alain, invité d’un petit déjeuner
Les produits d’hygiène de première nécessité sont également collectés par les jeunes participants : savon, shampoing, brosse à dents, dentifrice, mouchoirs, rasoirs, etc. Pour les personnes vivant dans des conditions de grande précarité, ces produits indispensables sont malheureusement souvent inaccessibles financièrement.
Outre la collecte de denrées alimentaires et de produits d’hygiène, les jeunes peuvent créer ou collecter des cadeaux, des dessins ou des cartes qui seront ensuite donnés aux personnes démunies et décoreront les lieux d’accueil et de service des petits déjeuners.
P’tits déj’ en Carême : notre page campagne
Quand se déroule l’opération ? Cette année, P’tits déj’ en Carême débute le 17 février et se termine le 3 avril.
Qui peut participer ? Tous les jeunes de moins de 18 ans sont invités à participer !
Pourquoi mobiliser les jeunes ? P’tits déj’ en Carême mobilise les jeunes dans une opération solidaire et fraternelle au temps du Carême, période de partage et d’effort.
Ils sont ainsi…
Vous êtes en charge d’un groupe de jeunes et vous souhaitez participer à P’tits déj’ en Carême ?
Contactez le Délégué Ordre de Malte France de votre département !
Comment agir avec nous ?