Solidarité - Publié le 08/09/2013 Lecture 4 min

Réfugiés : comment agir à nos côtés ?

accompagnement refugies

L’Ordre de Malte France accompagne les réfugiés dans les moments les plus critiques et les plus décisifs de leur parcours : des zones de conflits jusqu’à leur intégration sur le territoire français. Toutes ces actions n’existeraient pas sans la générosité de nos donateurs et sans le concours de nos bénévoles sur le terrain. Si vous souhaitez agir bénévolement à nos côtés, voici quelques exemples d’engagements possibles.

 

Accompagner dans les démarches juridiques et administratives

Depuis 1 an, l’Ordre de Malte France accompagne des personnes ayant fui les conflits du Moyen Orient et s’étant réfugiées en France. Nos équipes assurent un accompagnement personnalisé tant dans les démarches d’asile que dans l’ouverture des droits sociaux. Elles veillent également à la scolarisation des enfants et l’accès aux soins. Si vous avez des connaissances juridiques et que vous souhaitez accompagner ces familles dans leurs démarches, contactez-nous

 

Depuis 6 ans, l’Ordre de Malte France accompagne dans l’exercice de leurs droits les étrangers retenus en Centres de rétention à Lille, Metz et Strasbourg. Nos équipes de juristes salariés informent, conseillent et accompagnement juridiquement les personnes du lundi au samedi. Si vous avez des connaissances juridiques et que vous souhaitez accompagner ces personnes étrangères en Centres de rétention, contactez-nous.

 

Apporter une aide matérielle et créer du lien social

L’Ordre de Malte France apporte son soutien à plus de 204 personnes dans 5 départements en France. Sur le terrain, nos bénévoles se mobilisent pour accueillir dans les meilleures conditions des familles de réfugiés : collecte de denrées alimentaires, de matelas, de couvertures, de kit d’hygiène, visites… Si vous aussi, vous souhaitez donner un coup de pouce à l’intégration de ces familles, rejoignez-nous dans les délégations du Loir-et-Cher, d’Indre-et-Loire et des Pyrénées-Atlantiques.

 

Aider aux traductions

Plus de 400 traducteurs bénévoles nous accompagnent régulièrement dans nos missions. Ils nous permettent de communiquer avec les personnes et de renforcer le lien de confiance avec elles. Si vous maitrisez une langue telle que l’arabe (dont les arabes soudanais et érythréens), l’araméen, le persan, le pachtoun, le darfouri… ou une autre langue rare, contactez-nous pour faire partie de notre réseau d’interprètes.

 

Faire un don

Irak aout2015 3

Que ce soit en France ou dans les zones de conflits, nous avons besoin de fonds pour financer nos actions. En France, vos dons permettront de fournir une aide juridique et matérielle aux familles irakiennes que nous accompagnons. Au Moyen-Orient, votre générosité permettra à Malteser international, l’organisation de secours d’urgence de l’Ordre de Malte de venir en aide aux populations déplacées et réfugiées. En Irak par exemple, des médicaments, des produits sanitaires, des fauteuils roulants, des distributeurs d’eau et des kits d’hygiène sont distribués dans les deux camps de réfugiés où nous intervenons dans la région de Dahuk.

bouton don 1

 

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

centre-de-soins-bordeaux-ordre-de-malte
Solidarité - 19.06.2024

Un an de solidarité et de soins au centre de soins Sainte Fleur à Bordeaux


Solidarité - 14.06.2024

Les aides alimentaires : une bouée de sauvetage pour les plus démunis


enfants-non-scolarisés-a-mayotte
Solidarité - 27.05.2024

Solidarité : Mobilisation exceptionnelle pour les enfants non scolarisés à Mayotte


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.