Si les températures douces ont joué les prolongations, l’hiver est désormais bel et bien là. Et avec lui son lot de difficultés pour les personnes vivant à la rue. Soucieux de leur apporter une aide concrète pour faire face aux longues nuits hivernales, l’Ordre de Malte France se mobilise !
300 000. C’est le nombre officiel de personnes vivant à la rue en France[i]. Pour chacune d’entre elles, le froid, la faim, l’isolement, le sentiment de solitude, le manque de soins… sont autant de facteurs de détresse qui s’accentuent quand l’hiver arrive. Pour leur venir en aide, leur apporter un peu de chaleur humaine et leur redonner espoir, nos bénévoles s’engagent concrètement.
[i] Source : Fondation Abbé Pierre
Sur le terrain, au sein de nos 100 délégations, les équipes de l’Ordre de Malte France agissent de diverses manières. Alors que les nuits froides prennent peu à peu leurs quartiers, il s’agit de renforcer les distributions de boissons chaudes, de soupes, de repas consistants et d’équipements adaptés aux températures hivernales.
Parmi les besoins identifiés, l’association doit acquérir d’urgence de 1 000 Kits Solidarité Sans-Abri (bonnets, chaussettes, brosse à dent, dentifrice …).
Au-delà de l’aspect matériel, donner accès à tous ces produits aux plus démunis est aussi une manière de contribuer à leur redonner un sentiment de dignité perdu et à faire renaître l’Espoir.
Comment agir avec nous ?