Les maraudes médicalisées des Hauts-de-Seine de l’Ordre de Malte France fête leurs 15 ans d’existence !
La « première » a eu lieu dans la nuit du 6 au 7 février 1998. L’équipe, composée alors d’un médecin et de 4 autres bénévoles, est intervenue ce soir-là à cinq reprises pour traiter des plaies au visage et aux pieds, un problème d’allergie, un début d’hypothermie, un problème gastrique et une évacuation d’urgence d’une femme vers l’Hôpital de Saint Cloud. Dès la deuxième nuit, l’équipe médicale était très attendue, et une évidence s’est vite imposée : la nécessité d’avoir un véhicule médicalisé pour aller à la rencontre d’un plus grand nombre de défavorisés.
Soins et lien social
Les missions de nos bénévoles ne se limitent pas à des consultations et des soins, mais aussi à entretenir un lien social avec les personnes de la rue, heureuses d’échanger quelques mots. Le fait d’apporter un soulagement bien modeste à la misère physique et morale a été très bien perçu par les sans-abri, en rupture de repères sociaux et affectifs.
Un cabinet médical ambulant qui déplace l’hôpital au chevet des démunis. Cette assistance médicale est vitale pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent aller dans un centre d’hébergement d’urgence durant les nuits de grand froid. Docteur Guy Lessieux, responsable des maraudes |
39 bénévoles au service des plus fragilisés
En 2013, les maraudes médicalisées du 92 célèbrent leur 15ème anniversaire. Depuis la première sortie, l’équipe s’est largement agrandie pour répondre aux besoins croissants des personnes défavorisées : 10 médecins, 11 infirmières, 9 conducteurs d’ambulance et 9 assistants. Tous bénévoles, ils participent régulièrement par groupe de 3 ou 4 à la maraude du mardi soir.
Les maraudes médicalisées en chiffres :
|
Bravo et longue vie au Samusocial médicalisé du 92 !
Comment agir avec nous ?