330 000 personnes[i] vivent aujourd’hui dans la rue. Leur espérance de vie est de 48 ans. Une grande partie d’entre elles ont renoncé à se rendre dans les structures des soins, par peur du rejet, par manque de connaissance de leurs droits, etc. Leur nombre est en constante augmentation. L’Ordre de Malte France va donc à leur rencontre, pour leur prodiguer des soins, dans la rue.
Les victimes de l’exclusion ferment souvent les yeux sur leur santé. Petit à petit, faute d’un suivi régulier, nombre d’entre elles souffrent de pathologies qui peuvent, si elles ne sont pas prises en charge à temps, dégénérer. Chaque année, près de 3500 personnes décèdent à cause de cela.
Face à toutes ces détresses, l’Ordre de Malte France se mobilise. Depuis plus de 20 ans, médecins, pharmaciens, infirmiers bénévoles… mettent leurs compétences médicales au service des plus fragiles. Maraudes, centres de soins, antennes médicales mobiles… sont ainsi déployés partout sur le territoire français pour prodiguer les soins essentiels.
Pour continuer à assurer ses missions médicales, l’Ordre de Malte France lance un appel aux soignants : médecins, pharmaciens, infirmiers, psychologues, pédicures-podologues bénévoles… l’association a besoin de vos compétences, de votre énergie et de votre dévouement pour continuer à soigner celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Pour rejoindre les équipes médicales bénévoles de l’Ordre de Malte France (et plus particulièrement en Ile-de-France, à Paris, dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine) : benevolat@ordredemaltefrance.org
[i] Source : INSEE
Comment agir avec nous ?