Depuis plus de 20 ans, l’Ordre de Malte France a mis sur pied des maraudes médicales. Leur objectif : soigner les personnes de la rue, sorties depuis longtemps du système de santé public. Des petits bobos de tous les jours aux symptômes plus préoccupants qui nécessitent un transfert vers l’hôpital, les bénévoles de l’Ordre de Malte France engagés sur ces maraudes soignent les plus précaires comme n’importe quel patient.
Parce qu’ils ne sont pas des citoyens de seconde zone, les femmes et les hommes qui vivent dans la rue ont aussi le droit d’avoir accès aux soins. Ils ne bénéficient pas de la Sécurité sociale, ils sont marginalisés, et ne peuvent pas se déplacer…
C’est pourquoi, des infirmiers, des médecins, des pharmaciens… mettent leurs compétences au service des plus démunis, et ce à titre bénévole. En portant les couleurs de l’Ordre de Malte France, ils sont nombreux à s’engager pour soigner celles et ceux qui souffrent de nombreux maux dehors.
La première maraude médicale de l’Ordre de Malte France a démarré il y a près de 25 ans dans les Hauts-de-Seine. Aujourd’hui, ce dispositif a pris de l’ampleur. Ainsi des maraudes médicales existent désormais dans plusieurs départements où une délégation de l’association est présente.
Comment agir avec nous ?