Depuis lundi 30 janvier, date du déclenchement du plan Grand Froid, l’Ordre de Malte France est resté mobilisé pour venir en aide aux sans-abri. Partout en France, l’association a mis à la disposition des pouvoirs publics, ses équipes et ses moyens logistiques. Merci à tous nos bénévoles qui ont donné de leur force et de leur temps pour servir les plus démunis.
En Ile-de-France, la cellule de veille parisienne de l’Ordre de Malte France a été fermée ce lundi 13 janvier. Pendant 10 jours, une soixantaine de bénévoles ont assuré une permanence 24h/24 pour répondre aux appels du 115 et intervenir sur le terrain. Nous avons également mis à la disposition du Samusocial, deux centres d’hébergement d’urgence (25 places). Dans les Hauts-de-Seine, les maraudes ont été renforcées de façon à tourner tous les soirs.
Les délégations départementales se sont aussi fortement investies en province pour protéger du froid les sans-abri. Dans le Var, nos bénévoles toulonnais ont participé sans relâche à des maraudes quotidiennes. A Toulouse, une équipe a pris en charge un centre d’hébergement d’urgence. A Annecy, la délégation a mis à la disposition du Samusocial une voiture pour transporter matériel, parkas, couvertures…
De multiples actions locales ont été mises en place dans d’autres départements de France, comme dans le Tarn-et-Garonne, où les bénévoles ont ravitaillé en nourriture un centre d’hébergement. Enfin, tous les petits déjeuners du dimanche matin ont été maintenus dans les grandes villes de France.
Merci à tous, donateurs et bénévoles pour votre soutien pendant ces deux semaines de Grand Froid. Les températures plus clémentes annoncées dans les jours à venir ne doivent pas pour autant faire baisser notre vigilance. Les plus démunis ont besoin de notre écoute et de notre aide tout au long de l’année.
A lire aussi: Plan Grand Froid : Ouverture de deux centres d’hébergement d’urgence
Comment agir avec nous ?