Sans domicile fixe, sans repas fixe, sans moral fixe… à l’approche et au cœur de l’hiver, les sans-abris ont particulièrement besoin d’attention. Ils sont aujourd’hui 330 000 en France et, pour chacun d’entre eux, la saison hivernale est celle de tous les dangers. L’Ordre de Malte France se mobilise pour leur apporter une aide essentielle.
Être à terre, quand on vit dans la rue, c’est dans tous les sens du terme. Non seulement je souffre de dormir sur le sol glacé et humide, mais mon moral est aussi plus bas que terre. L’hiver, il y a moins de passants avec le froid et la nuit qui tombe tôt. L’espoir de s’en sortir chute en même temps que les températures.
L’hiver, l’Ordre de Malte France renforce ses activités pour venir en aide aux plus démunis. Petits-déjeuners, distributions de boissons et repas chauds, de vêtements chauds, etc. les bénévoles mettent tout en œuvre pour apporter une réponse adaptée aux personnes dont le quotidien est teinté de détresse.
Pendant les mois les plus rudes de l’année, l’association a plus que jamais besoin de la générosité de tous pour pouvoir mener ses maraudes sociales et médicales, mais aussi pour rendre ses petits-déjeuners chaleureux et conviviaux, et accueillir dignement ces personnes dans ses centres d’hébergement (dans la mesure des places disponibles).
Face aux crises successives, à la baisse du pouvoir d’achat, aux inquiétudes liées à l’instabilité exceptionnelle que connaît notre pays… la collecte est en baisse et les actions de l’association menacées. Dans un contexte économique et social difficile, le sort des sans-abris ne doit pas passer au second plan. Sans l’aide de tous, l’Ordre de Malte France pourrait ne pas pouvoir maintenir ses actions vitales envers les plus fragiles. Votre générosité est essentielle. Merci.
Quand j’arrive à avoir une place d’hébergement et un lit, je souffle un peu. Dans la rue, il fait si froid que mon corps tremble. J’ai peur de ne pas me réveiller, comme beaucoup d’entre nous.
Comment agir avec nous ?