Alors que pour nombre d’entre nous, les soirées d’hiver riment avec convivialité, pour beaucoup, la chute des températures se traduit par un combat contre le froid et la solitude. Aujourd’hui en France, près de 330 000 personnes[i] vivent dans la rue. Isolées et démunies, les nuits d’hiver leur sont particulièrement difficiles. L’Ordre de Malte France se mobilise pour elles.
« (…) On peut se retrouver en Enfer, même sur Terre… ». C’est avec ces mots que Stéphane fait comprendre la détresse dans laquelle il se trouve depuis qu’il vit dans la rue. Jean-Pierre, Michel, Franck… comme Stéphane, ils sont nombreux à affronter le froid et la nuit, seuls, dehors. Suite à la perte d’un emploi, à une maladie, à une séparation… n’importe qui peut voir sa vie basculer.
Lorsque l’hiver est là, le sentiment de solitude se fait ressentir encore plus cruellement pour les personnes qui vivent dans la rue. Et en cette période de hausse des prix des denrées alimentaires et de baisse du pouvoir d’achat, etc. les premières personnes affectées, une fois de plus, sont celles qui n’ont pas de toit au-dessus de leur tête.
Pour l’Ordre de Malte France, l’hiver est la saison où toutes les activités de solidarité sont renforcées.
Parce que chute des températures ne doit, en aucun cas, être synonyme de chute de solidarité, les bénévoles de l’Ordre de Malte France continuent, plus que jamais, à aller au-devant des personnes sans-abri pour leur apporter une aide adéquate, en conjuguant aide alimentaire, écoute attentive et chaleur humaine.
Pour ceux qui vivent dans l’indifférence, votre don fera la différence
Pour faire un don c’est ICI
[i] Source : INSEE
Comment agir avec nous ?